Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog des CM1A
24 janvier 2015

Mais où est donc Ornicar?

Il y a une question scolaire très intelligente qui peut aider les élèves en grammaire. Désolé les enfants mais ce n'est ni: "quand est-ce qu'on va sortir en récréation?", ni "quand est-ce que le professeur arrêtera-t-il de parler?".

Ces questions sont bien entendu légitimes mais sont relatives au domaine de la chronobiologie et de l'ennui existentiel en général.

La question dont je vous parle est la fameuse :"mais ou et donc or ni car?". Je pense que tout le monde a déjà entendu cette phrase au moins une fois dans sa vie mais qu'elle reste une énigme pour beaucoup d'élèves. 

D'abord, il faut absolument signaler que d'un point de vue orthographique, plusieurs erreurs sont à signaler. En effet, si on veut que la phrase soit exacte pour obtenir un A+, il faudrait l'écrire: "Mais est donc Ornicar?". Pour que ce soit absolument correct, il faudrait changer carrément la nature des mots surlignés en rouge et les transformer de leur statut de conjonctions de coordination en adverbes. C'est comme si vous vous décidiez un beau jour de changer de nationalité et de demander un passeport canadien, américain ou algérien.

D'un point de vue grammatical, les trois mots (or/ni/car) qui se veulent être des conjonctions,  ne formeraient plus qu'un seul mot dont la nature serait  un nom propre. Les enfants qui ont vu le film Transformers, n'auront aucun mal à concevoir et à visualiser comment un tel miracle pourrait être possible. Les parents qui n'arrivent pas à visualiser ce phénomène, prière de développer votre culture cinématographique de toute urgence. Le Mégarama n'est qu'à une heure de route d'El Jadida et cela fera du bien à toute la famille.

Or, ni, car fusionnent et se transforment en nom de personne, le fameux Ornicar que tous les élèves recherchent depuis des lustres. Si on avait dû utiliser des avis de recherche comme ceux qui ont été utilisés pour retrouver Joe Dalton ou Billy the Kid, on en aurait gaspillé du papier. Bref, le fugitif Ornicar a traumatisé des milliers de générations d'élèves qui se demandent comment le FBI, la CIA et la DST marocaine n'ont jamais pu l'arrêter.

avis de recherche

Malgré  tous les tracas qu'elle nous cause, la phrase mnémotechnique (mais ou et donc or ni car) peut être utile à certains élèves pour retenir une bonne fois pour toutes certaines conjonctions de coordination. En grammaire, c'est parfait mais attention à l'orthographe. ça sent l'utilisation du stylo rouge à plein nez si on ne se pose pas les questions d'identification d'homophones. Et ne vous inquiétez pas, dès qu'on aura retrouvé Ornicar, on vous préviendra!

En attendant, essayer de le rechercher avec nous dans l'image ci-dessous et qui rappellera de bons souvenirs à certains parents.

charlie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'aime bien votre texte m.amerhoun.<br /> <br /> <br /> <br /> Malak<br /> <br /> Afoud
Blog des CM1A
  • Ce blog sera un espace de communication entre les parents et l'enseignant de la classe des CM1A. Des articles seront publiés ponctuellement sur différents aspects de la vie scolaire des enfants(vie de classe, devoirs..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité